Filmographie sélective
ROULE, ROULOTTE
Production : Grand Large, 2001
52', avec Equidia la Région Pays de Loire, le C.N.C
Proposé par la chaîne Equidua aux 7 d'or, Prix documentaire au Festival Epona, 2001
Commander le DVD - Le livre - La trilogie
Jacques et Véronique, deux instituteurs de 35 ans, originaires de Bretagne, ont un jour préféré l’aventure itinérante à la sédentarité : ils ont sillonné pendant 20 ans les chemins de France en roulotte.
Des milliers de kilomètres ont été parcourus, quatre enfants sont nés, un petit cirque de campagne, le Cirque Ciel, a vu le jour. Les émotions, sans cesse, ont été renouvelées, laissant intactes les convictions des débuts. “Roule, roulotte !” retrace un voyage d’est en ouest de la France en 2000.
“Roule, roulotte !” fait suite au livre de photographie Le chemin de papa et est le premier volet d'une trilogie documentaire autour de ce sujet.
VOYAGE AU COEUR DU MONDE
Production : Les Films du Rocher, 2008
52' et 6 x26' - Versions disponible : VF-VI
Jarre d'or Festival Georges de Caunes Fidlas, Vallauris,2008
Prix Meilleur Documentaire d'Aventure Festival Vertical, Moscou, 2009
Prix Meilleur Documentaire , Blois, 2009
Nomination aux Paladins d'Ors, Palerme, 2009
Olivia Dierauer est née à Cali en Colombie en 1977. Bébé prématuré, Olivia est placée à l’orphelinat.
Six mois plus tard, elle prend l’avion pour la Suisse avec ses parents adoptifs.
Une grande chance pour elle, d’autant plus que cette petite fille est Invalide Moteur Cérébral.
Olivia mène une enfance privilégiée qui pourtant, dès l’adolescence, ne la satisfait pas.
Un malaise s’installe au fil des années ; elle ne trouve ni sa place, ni ses racines dans cette société occidentale.
En 2001, elle rencontre Yves Chaloin, sportif chevronné et passionné de voyages.
Yves lui offre peut-être la réponse à ses questions : un tour du monde… « Un voyage au cœur du monde »
pour se découvrir, faire peut-être la paix avec soi-même et retrouver ses racines...
MAITRES DE CHANT DIPHONIQUE
Production : Les Films du Rocher / La Curieuse, 2009
52' avec TVR, la Région Pays de Loire, le F.C.M
( + 33' bonus version DVD) - Versions disponible : VF-VI- Vmongole
2013 - Prix vague émeraude du Festival 7e art et science, Noirmoutier
2012 - Prix Coup de pouce du Festival du film de chercheur, Nancy
2011 - Prix Bartók au 30e Festival Jean Rouch, Bilan du film ethnographique
2011 - Meilleur documentaire au Festival Aux quatre coins du monde
2010 - Sélection "Coup de coeur" au Festival Écrans de l'aventure
DÖRVEN BERKH est un ensemble vocal composé de quatre des plus grands maîtres du chant diphonique mongol.
C'est Johanni CURTET, jeune chercheur français en ethnomusicologie, qui a eu l'idée de les réunir pour une série de concerts et enregistrer un disque.
C'est en Mongolie, puis au Mans, à Rennes que nous suivons le travail des uns et des autres : la création des concerts et le travail des grands maîtres, mais aussi les recherches de Johanni qui étudie les sources de cette musique ancestrale et recense ses pratiques et ses modes d'apprentissage.
De la création de la tournée française, jusqu'aux confins des steppes de l'Altaï, ce film nous invite à vivre un voyage musical et ethnologique rare et envoutant.
NOTRE DAME DES LUTTES
Production : Les Films du Rocher, 2012
52'- Versions disponible : VF-VI
Mis en ligne le 24 décembre 2012. Repris le lendemain par les sites de Médiapart /Rue 89, France3 Pays de Loire puis diffusé sur TéléNantes, Arte (partiellement) et dans différents documentaires en France et à l'étranger sous sa version internationale, Resistance and Sabotage !, sur plusieurs sites de référence.
Il totalise depuis plus plus de 500.000 connexions internet confondus.
Portraits & Chronique de Luttes du 17 novembre à mi décembre 2012 autour des nouvelles cabanes de la ChaTeigne de la ZAD#NDDL
Ce no comment laisse volontairement la parole aux opposants, ceux de la première heure comme l'agriculteur Michel Tarin et ceux arrivés plus récemment sur le site pour lutter contre le projet d'aéroport du Grand Ouest. Ainsi Killian, 21 ans : "Une amie m'a proposé de venir avec elle (NDLR : à la manif du 17 novembre). Depuis je ressens que je dois rester ici en fait, parce que c'est quelque chose de magique, un endroit où humainement y'a des liens qui grandissent, des liens humains pas des liens intéressés."
Tous les Zadistes expriment ainsi une solidarité, une expérience de vie et de lutte en commun : "chacun a sa place, ici on est plein de petits morceaux qui viennent faire un grand tout".
Pour recueillir ces témoignages de Zadistes, Jean-François Castell a promené son objectif pendant trois semaines sur le site de la ZAD : "j'ai essayé de jouer sur la discrétion du matos (DSLR Canon) mais je voulais aussi montrer que je tournais, ne pas cacher. Je ne suis pas journaliste, j'ai une approche différente, je suis documentariste."
"L'idée de départ était donc de construire un film autour de témoignages, suite à la journée du samedi 24 novembre, de faire un document qui puisse permettre au plus grande nombre de comprendre la situation sur place, et notamment ce qu'il se passe bien au-delà de l'histoire de l'aéroport avec ces jeunes qui arrivent de toute la France plus nombreux chaque jour. (France3 Pays de Loire)
ILÉ FAIT SON CINÉMA
Production : La Curieuse / JPL Films, 2014
52' avec TV Rennes 35 - Ty Télé – Tébéo et la participation de Ciné+, la Région Bretagne, le C.N.C
et la PROCIREP-ANGOA
Diffusion TV Ciné +Rencontre Vidéo en Santé mentaleCité des Sciences et de l’IndustrieParis (2014)
Avant Première, Musée des Beaux-Arts, Rennes, 04 octobre 2014
Diffusion TV : Ciné + Club, 22 novembre 2014
Ilé n’est pas un enfant comme les autres. C’est un enfant avec autisme. Depuis quelques années, son père a décidé de s’occuper exclusivement de lui et, avec l’aide de professionnels qu’il a choisis, cherche la meilleure façon de rendre Ilé heureux, de l’aider à progresser et à entrer en contact avec les autres.
C'est ainsi qu'Ilé va faire son cinéma !
Ce film explore le sujet de l’autisme avec un regard à la fois précis et poétique, sans dogmatisme ni angélisme, mais où l’ont voit que la créativité joue un rôle thérapeutique et libérateur.
Voyage en Diphonie
Production : Les Films du Rocher, Hors-Champs/ Contre-Champs/ A Propos Production 2017
52' et 73' - Versions disponible : VF-VI
2021 - Best international long format film - NIFFFI, INDE 2021
2019 - « Coup de cœur » , Meilleur Documentaire Musical Musique du Monde, Académie Charles Cros
2018 - Présélectionné au Prix SACEM du Meilleur Documentaire Musical
Depuis 2010, l’Art traditionnel du khöömii mongol (chant diphonique) est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’UNESCO, et les recherches de Johanni Curtet et sa compagne, Nomindari Shagdarsüren, ainsi que les enregistrements publiés par leur association, Routes Nomades, auront contribués à documenter ce dossier.
Suite à cela, Johanni et Nomindari ont préparé durant 6 ans une anthologie du khöömii mongol, qui allait rapidement devenir un ouvrage de référence.
En 2016, pour la sortie du disque, ils ont organisé une tournée unique avec 12 diphoneurs et musiciens. Hommes, femmes, jeunes et vieux maîtres, bergers, professionnels, issus de différentes provinces de Mongolie se sont côtoyés pendant deux mois sur les plus belles scènes de musiques du monde, en France et en Suisse.
Voyage en Diphonie retrace toutes ces histoires, entremêlées dans une mise en abîme : les fondements d’une démarche ethnomusicologique, éthique et équitable ; la tournée vécue de l’intérieur ; les expérimentations scientifiques ; le mystère du khöömii et sa relation profonde à la nature ainsi que sa transmission ; la restitution du disque en Mongolie au cours de l’été 2017, aux diphoneurs bien sûr, mais également aux familles des musiciens défunts présents sur les enregistrements ; et avant tout, l’aventure humaine de Johanni et Nomindari avec ces artistes.
Faisant la part belle au voyage, ce film est dédié à Papizan Badar, maître touva de Mongolie, qui venait pour la première fois se produire en Occident, réalisant ainsi l’un de ses rêves.
Capitaine Fantastique
Production : À Propos Productions et LES FILMS DU ROCHER
TVR La chaîne, TébéSud, Tébéo et ViàLMtv et la participation du CNC
Prix RTBF 2021 The ExtraordinaryFilm Festival
Nominé dans 6 categories Festival Internationaldu filmd'Education2020
Le Druillenec veut dire « mal fichu » en breton.
Avec sa démarche de pantin désarticulé, c’est un nom qui va comme un gant à Gilles le Druillennec né IMC (infirme moteur cérébral).
Il n’a eu de cesse depuis sa plus tendre enfance d’« oser vivre sa différence » et de remuer ciel et terre pour mener à bien ses projets, des plus simples aux plus fous.
Résultat, un CV à rallonge : marin, conducteur de bus, moniteur et formateur de voile, directeur de centre nautique et même comédien...
Récemment, un petit bonhomme de 10 ans, Mathieu, son clone au même âge et avec le même handicap a bouleversé sa vie.
Entre les peuples
Production : Aligal Productions / France Télévision / France 3 / TV Rennes / tébéo / TébéSud
« Entre les Peuples », " Etre ar pobloù " (en breton) Un documentaire autour de l’ecole alternative des Monts d’Arrée
Dans les Monts d’Arrée (Finistère), un réseau citoyen et militant 100 % bénévole accueille et scolarise de manière inconditionnelle des Mineurs Isolés Etrangers et demandeurs d'asiles.
Toute l’histoire a commencée en 2016.
Porté par la très forte personnalité de Sandrine Corre, les Utopistes en Action, se sont regroupés pour faire de la collecte de vêtements et les envoyer vers les migrants coincés dans la jungle de Calais.
Quand celle ci a été démantelée, les jeunes mineurs ont été dispatchés un peu partout en France. Certains sont arrivés au Centre d’Accueil de Lampaul-Guimiliau dans le Finistère.
C’est ainsi que ceux qui collectaient depuis des mois des vêtements et des soutiens pour des jeunes gens qu’ils ne connaissaient pas, sont allés tout naturellement à leur rencontre apportant chaleur humaine, produits d’hygiène corporelle et de première nécessité.
Des liens forts liens se sont installé et les Utopistes ont décidé, sans grands moyens, de monter une école et une maison d’accueil pour ses jeunes un peu perdus, pour apprendre à vivre ensemble, « Entre les Peules »…
Ce documentaire tourné en immersion pendant 14 mois accompagne plus précisément 5 d’entre eux : quatre Mineurs Isolés Etrangers et un demandeur d’asile majeur.
Page facebook du film « Entre les Peuples »